The Revenant est un film américain sorti en 2015 et réalisé par Alejandro González Iñárritu. La scène la plus marquante est bien sûr celle où DiCaprio se fait attaquer, que dis-je, défoncer par un grizzly voulant défendre sa progéniture. En regardant la scène, et le film dans sa globalité, je me disais qu’il méritait vraiment son oscar. Au vu de sa filmographie, je me demande d’ailleurs comment il n’a pas pu en avoir avant. Bref, en regardant ce film, je me suis dit qu’il était plutôt soft quand on voit la vraie vie du gaillard. Oui oui, vous voyez dans ce long-métrage une version édulcorée de la vraie vie de Hugh Glass. Découvrez au travers de cet article sa vie et les différences avec le film.
Hugh Glass : les débuts
On dit que Hugh Glass est né en 1783. C’était dans la ville de Scranton, dans l’État de Pennsylvanie. Ses parents étaient des immigrants irlandais. Les historiens ne s’accordent pas sur ses débuts, car aucun document réel n’a été trouvé pour en apporter la preuve.
Au cours d’un de ses premiers voyages, il a été capturé par des pirates dans le golfe du Mexique en 1816. Ces pirates étaient dirigés par le célèbre fugitif français Jean Lafitte. Pendant les deux années suivantes, Glass était un membre de la confrérie des pirates. Risquant sa vie dans les eaux infestées de requins, il a nagé jusqu’à la côte de Galveston au Texas, pour échapper de façon spectaculaire à la confrérie.
Hugh Glass est alors à nouveau capturé, cette fois par une tribu d’Amérindiens. La tribu Pawnee l’a épargné et l’a laissé vivre parmi eux. Il a même épousé une femme Pawnee avant de la quitter quelques années plus tard. En 1821, une rencontre est organisée entre la délégation Pawnee et les représentants du gouvernement américain. La réunion devait se tenir à St. Louis, dans le Missouri. Les Pawnee ont choisi Glass comme membre de leur délégation. Dans un retournement de situation, Glass décida de quitter la vie tribale et de rester à St. Louis.
Expédition
En 1822, Hugh Glass se retrouve dans une autre expédition. Le général William Ashley voulait une équipe pour l’aider à remonter le fleuve Missouri à la recherche de fourrures et d’autres articles de commerce auprès des indigènes. Glass a répondu à l’avis du journal et a été accepté. Le groupe comptait 100 hommes et ont été nommés “les 100 de Ashley”. Ils ont commencé leur voyage en 1822. Glass a suivi l’année suivante, en 1823. Plus tard cette année-là, ils ont été attaqués par une bande hostile de guerriers Arikara en maraude. Glass a survécu aux blessures causées par les flèches et a poursuivi l’expédition.

L’attaque du grizzly
Après s’être reposé pendant plusieurs jours à Fort Kiowa, le groupe se remet en route. L’attaque des guerriers Arikara et d’autres facteurs avaient fait chuter leur nombre de cent à trente. Au début du mois d’août, Hugh Glass était en patrouille pour chercher de la nourriture pendant que sa compagnie se reposait. Sans s’en rendre compte, il avait pénétré sur le territoire d’un grizzly qui allaitait 2 oursons. L’ours l’a attaqué et lui a infligé de graves blessures, notamment ses bras et son torse. Au cours de l’attaque, l’ours l’a soulevé et fait tomber à plusieurs reprises, le griffant et le mordant jusqu’à la moelle. Finalement, et miraculeusement, Glass réussit à blesser l’ours en utilisant les outils qu’il avait sur lui. Le groupe de trappeur finit par entendre les appels de Glass et achevèrent l’ours.

Bien qu’il ait triomphé, Glass était dans un état terrible après l’attaque. Pendant les quelques minutes où l’ourse a eu le dessus, elle a sévèrement malmené Glass, le laissant ensanglanté et meurtri. Andrew Henry, qui était le partenaire commercial du général Ashley, a demandé à son équipe de le transporter. Cela a fortement ralenti leurs déplacements. Henry a ensuite demandé à deux de ses équipiers de rester en arrière avec Glass. En retour, ils devaient recevoir une prime de 40 dollars chacun. Les instructions étaient simples. Ils devaient veiller sur lui pendant environ cinq jours et l’enterrer à sa mort. Après cinq jours, Glass n’était pas mort. Son état ne s’était pas amélioré non plus. Les deux hommes, John Fitzgerald et Jim Bridger l’ont laissé pour mort, ont pris tout le matériel et de Glass et ont rejoint la compagnie en tête. Ils ont rapporté que Glass était déjà mort.
The Revenant
Après que sa garde l’ait quittée, Glass a repris conscience avec des plaies suppurantes, une jambe cassée et des blessures qui exposaient ses côtes. D’après la connaissance qu’il avait de son environnement, il pensait être à environ 200 miles de Fort Kiowa. Après avoir soigné sa jambe tout seul et s’être enveloppé dans une peau d’ours dont les hommes avaient recouvert son corps presque mort, il a commencé à retourner au camp, poussé par son besoin de se venger de Fitzgerald.
Il a rassemblé son énergie et a commencé à ramper péniblement vers la sécurité. Survivant grâce aux insectes et aux fruits sauvages, il réussit à atteindre la rivière Cheyenne. Il a alors été recueilli par une tribu indigène amicale, la tribu Lakota. Ses nouveaux hôtes l’ont aidé à se rétablir. Ils l’ont ensuite aidé à fabriquer un radeau. Après environ 6 semaines et 250 miles, Glass atteint Fort Kiowa.
La traque de Fitzgerald
Les 100 de Ashley n’étaient pas à leur fort d’origine comme il l’avait cru, mais à Fort Atkinson, un nouveau camp à l’embouchure de la rivière Bighorn. Il est resté à Fort Kiowa jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. Poussé par la rage et la vengeance, Hugh Glass est alors parti à la recherche de ses deux collègues qui l’ont abandonné pour mourir. Il a d’abord trouvé Bridger. Glass l’a gracié en partie à cause de l’âge. Bridger était un jeune homme de 19 ans. Une fois arrivé au fort Atkinson, il s’est réengagé parmi les 100, espérant croiser Fitzgerald.
Sa poursuite de Fitzgerald a pris fin lorsqu’il a découvert que Fitzgerald s’était engagé dans l’armée américaine. Selon les rapports, lors de leurs retrouvailles, Glass a épargné la vie de Fitzgerald, qui aurait été tué par le capitaine de l’armée pour avoir tué un autre soldat.
Fitzgerald, en remerciement, lui a rendu le fusil qu’il lui avait pris avant de le laisser pour mort. En échange, Glass lui fit une promesse : si jamais Fitzgerald quittait l’armée, il le tuerait. Pour autant que l’on sache, Fitzgerald est resté soldat jusqu’à sa mort.
Quant à Glass, il a fait partie des 100 de Ashley pendant les dix années suivantes. Il a échappé à deux affrontements distincts avec les redoutables Arikara et même à un autre séjour seul dans le désert après avoir été séparé de son groupe de trappeurs lors d’une attaque.
Mort de Hugh Glass
En 1833, cependant, Glass a finalement connu la fin à laquelle il avait échappé pendant si longtemps. Lors d’un voyage le long de la rivière Yellowstone avec deux autres trappeurs, Hugh Glass se retrouve à nouveau attaqué par les Arikara. Cette fois, il n’a pas été aussi chanceux.
Aujourd’hui, un monument se dresse le long de la rive sud de la Grand River, près du site de la célèbre attaque de Glass, rappelant à tous ceux qui passent par là l’homme qui s’est attaqué à un grizzly et qui a survécu pour raconter son histoire.


Différences avec le film et informations manquantes
1. Hugh Glass avait été un pirate
Plus précisément, Glass était un marin qui avait été capturé par le célèbre pirate franco-américain Jean Lafitte. Il fut forcé de servir Lafitte et d’exécuter ses ordres. Mais Glass, un homme religieux, n’avait pas le cœur à tuer et à piller comme le faisaient les pirates à l’époque. Glass et un autre otage s’échappent du navire, nagent pendant deux miles jusqu’à la terre ferme et débarquent quelque part au Texas.
2. Glass a failli être un sacrifice humain
Lorsque Glass et son compagnon ont été capturés par une tribu indigène que l’on croyait être le Wolf Pawnee, Glass a vu son ami être brûlé sur le bûcher lors d’un meurtre rituel. Glass n’a réussi à se sauver qu’en présentant un précieux paquet de pigment vermillon au chef de la tribu, qui l’a libéré.
3. Glass a épousé une femme Pawnee, puis l’a quittée.
Dans The Revenant, nous voyons la femme et le fils amérindiens de Glass. Dans la vraie vie, on ignore s’il a eu des enfants. Après avoir vécu avec la tribu des Pawnees pendant environ deux ans, il semble qu’il ait été capturé. Glass a voyagé avec les Pawnee dans le cadre d’une délégation pour rencontrer les autorités américaines à St. Louis. Une fois dans la ville, cependant, Glass n’était plus intéressé par la vie tribale et a pris un emploi de trappeur de fourrure.
4. L’attaque du grizzly
La scène la plus choquante de The Revenant est sans doute celle où Glass se fait attaquer par la mère grizzly. Dans la réalité, ses blessures comprennent une jambe cassée et des entailles dans le dos qui exposent ses côtes. Après avoir été abandonné par ses collègues trappeurs John Fitzgerald (Tom Hardy) et Jim Bridger (Will Poulter), Glass découvre qu’il a été laissé pour mort. Il a réussi à se remettre la jambe en place et, alors que ses blessures s’infectaient, il s’est allongé sur une bûche pourrie pour laisser les asticots manger sa peau morte.
5. Hugh Glass a été empêché de se venger de Fitzgerald
Après environ un an de recherche, Glass a retrouvé Fitzgerald à Fort Atkinson, où son arme lui a été rendue, mais le capitaine de l’armée a interdit à Glass de tuer Fitzgerald, puisque ce dernier était un soldat américain.
6. Attaque par des guerriers Shoshone
Après s’être installé à Taos, au Nouveau-Mexique, Glass continue à travailler comme trappeur de fourrures. Lors d’une expédition au Colorado, Glass et un autre trappeur sont attaqués lorsqu’ils surprennent une femme Shoshone dont le cri alerte les tribus voisines. Glass reçoit une flèche dans le dos et doit souffrir de cette douloureuse blessure jusqu’au Nouveau-Mexique, où un autre trappeur utilise un rasoir pour extraire la pointe de la flèche de la chair de Glass.
7. La vraie mort de Hugh Glass a été brutale
En 1833, Glass a participé à sa dernière expédition de trappage, près de Fort Cass au Tennessee. Glass et deux autres trappeurs sont pris en embuscade par des membres de la tribu Arikara. Les trois trappeurs ont été abattus et scalpés lors de cette rencontre.
8. La vengeance de Glass
Peu de temps après la mort de Glass, un autre trappeur, Johnson Gardner, entre en contact avec des membres de la tribu Arikara. Gardner a remarqué que l’un d’entre eux avait l’arme de Glass et a réalisé que c’étaient les hommes qui avaient tué Glass et les deux autres trappeurs. Gardner et ses hommes capturent deux hommes Arikara, les scalpent et les brûlent vifs.
9. Autres films inspirés par Hugh Glass
En 1971, le film Man in the Wilderness, avec Richard Harris, était vaguement inspiré de Hugh Glass. En 1975, un autre film inspiré de Hugh Glass, Apache Blood, mettait en scène Dewitt Lee dans le rôle d’un personnage nommé Sam Glass.
Conclusion
La vie de Hugh Glass a donc été bien plus brutale que ce que le film présente. Il a vécu une vie dure et mouvementé, pris en otage 2 fois, laissé pour mort après une attaque sanglante de grizzly et fini scalpé. En même temps, quand à l’époque on choisit une vie de trappeur on se doute bien que cela ne va pas être de tout repos ! Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille un livre biographique (en anglais) de Bruce Bradley ainsi que « Hugh Glass – La rédemption du chasseur » de John Cooke.